Jeudi 6 février à partir de 19h30, les Désaxées vous invitent à une rencontre avec Mathieu Bellahsen, auteur de "Abolir la contention. Sortir de la culture de l'entrave" (Libertalia éd., 2023).
La contention mécanique n’est pas un soin, elle n’a pas de dimension thérapeutique. Elle est une mesure de contrôle, une pratique d’entrave et d’immobilisation. Son abolition est une première pierre pour une psychiatrie partant des droits effectifs, de l’autodétermination, de la dignité pour toutes et tous.
La contention mécanique est un traumatisme. Chaque année, 10 000 personnes sont attachées dans les hôpitaux psychiatriques français. Le phénomène est massif dans les Ehpad, aux urgences, dans les foyers. Le système contentionnaire – qui nous attache physiquement, psychiquement et collectivement – croît sur fond d’une « culture de l’entrave ». Se défaire d’un tel univers nécessite d’entendre le vécu des concerné·es, d’instituer d’autres façons de se tenir ensemble pour développer des alternatives dans les pratiques et un autre imaginaire de société.
Mathieu Bellahsen est psychiatre. Il est l’auteur de La Santé mentale (La Fabrique, 2013) et a coécrit avec Rachel Knaebel La Révolte de la psychiatrie (La Découverte, 2020). Pendant le premier confinement, il a lancé l’alerte concernant des enfermements abusifs dans l’établissement où il était médecin chef de pôle. Le collectif de soins a ensuite subi la répression hospitalière du corps psychiatrique.