• Février 2025

    • Mercredi 5 19:00 - 21:00
Café librairie Michèle Firk
9 rue françois debergue 93100 Montreuil
  • Février 2025

    • Mercredi 5 19:00 - 21:00
Café librairie Michèle Firk
9 rue françois debergue 93100 Montreuil

Rencontre autour de "Drapeau noir, jeunesse blanche" avec Sébastien Bourdon

Rencontre et discussion autour d'une enquête sur le renouveau de l'extrême droite radicale en France

Rencontre et discussion autour d'une enquête sur le renouveau de l'extrême droite radicale en France

"La tentative de descente raciste à Romans-sur-Isère (après la mort du jeune Thomas à Crépol) par une centaine de nervis le 25 novembre 2023 n’est que le dernier exemple d’un phénomène qui s’intensifie sur fond de fascisation de la société et de succès électoraux du RN : la recomposition et la montée en puissance de l’extrême droite radicale. Loin d’endiguer la tendance, les dissolutions successives de certaines de ses structures comme le Bastion social, Génération identitaire ou le GUD contribuent même à la renforcer : porosité grandissante entre les chapelles, image « d’ennemis du système », favorisation d’une plus grande radicalité... Et la « bolloréisation » féroce du champ médiatique ainsi que le rôle actif d’influenceurs ne font qu’accélérer la dédiabolisation de ces groupes radicaux qui séduisent de plus en plus une partie de la jeunesse.
Ce livre, qui combine à l’enquête journalistique les regards d’historiens et de sociologues, retrace l’histoire récente des différents courants de l’extrême droite radicale : royalistes, identitaires, nationalistes-révolutionnaires – souvent réunis sous le drapeau noir à croix celtique pour « défendre la race blanche ». Surtout, en brossant le portrait de ses militants, de leur idéologie, de leurs échelles de valeur et de leurs méthodes, Sébastien Bourdon dresse l’état des lieux du renouveau de la mouvance, et définit précisément la menace grandissante qu’elle représente.

Spécialiste de l’extrême droite, Sébastien Bourdon est journaliste au Monde. Il a auparavant contribué à une série d’enquêtes sur la présence de néonazis dans l’armée française pour Mediapart."

icône horaireMercredi 5 février, 19h00
icône lieuCafé librairie Michèle Firk, 9 rue françois debergue 93100 Montreuil